Avec des prêts immobiliers accessibles à un taux moyen de 1,29% pour de l’accession dans l’ancien, les Français bénéficient des conditions de financement parmi les plus avantageuses d’Europe. En huit ans, les taux d’intérêt ont été divisés par quatre. A fin novembre 2016, les taux moyens s’établissent à 1,29% hors assurances et coût des garanties, contre 5,07% à fin 2008 selon l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement.
Taux planchers. Les taux immobiliers français sont parmi les plus bas en Europe bas selon l’European Mortgage Association (AMF). En 2015, notre moyenne s’établit à 2,13%, contre 2,8% en Europe. Concernant nos pays voisins, l’Allemagne est à 1,95%, l’Italie à 2,8%, l’Espagne à 2,5%, le Royaume-Uni à 2,62%, la Belgique à 2,5%. Cette performance est d’autant plus remarquable que le marché du crédit français est largement dominé par le taux fixe, invariable pendant toute la durée de remboursement, alors que le taux variable est le modèle dominant dans les pays anglo-saxons.
Sécurité renforcée. En France, les crédits à taux fixe représentent 97% de la production. En Espagne ou au Royaume-Uni, les emprunts sont le plus souvent révisables, donc moins sûrs puisque leurs taux peuvent varier, ce qui impacte la durée et/ou le montant des mensualités. En Allemagne, les crédits sont révisables par périodes de cinq ans.
Souplesse des garanties. Contrairement à d’autres pays européens, plusieurs formes de garantie existent en France : les sûretés réelles (hypothèque ou Privilège de Prêteurs de Deniers ou la caution proposée par des sociétés financières). La caution est une garantie active qui accompagne l’emprunteur pendant toute le cycle de vie de son prêt immobilier. La caution offre plus de souplesse en cas de mobilité géographique ou professionnelle, d’évolution de la cellule familiale ou de gestion patrimoniale.
Pour découvrir comment profiter des conditions de crédits françaises pour vos projets européens, n’hésitez pas à nous contacter.